Pourquoi chiner ?
Je crois que je chine depuis toujours sans avoir jamais réussi à expliquer pourquoi. Encore aujourd'hui je cherche à comprendre comment j'ai commencé et ce qui m'anime dans cette quête de la rareté, de l'objet, du meuble, que personne ne voit mais qui est superbe quand, enfin, on prend le temps de vraiment le regarder.
Cela fait des années maintenant que j'achète d'occasion notamment pour l'ameublement et la décoration, et voici les raisons qui me pousse à continuer :
1- le budget 💰
Vu le contexte économique actuel, il est clair que les économies sont bienvenues pour tous les portefeuilles. Les rares fois dans l'année où je remets les pieds dans les enseignes où j'allais quasiment toutes les semaines avant, j'hallucine devant les prix. Ceux qui chinent le savent, acheter d'occasion permet d'économiser au moins 50% du prix du neuf.
2- la qualité ✨
De nos jours, les meubles, la décoration et les vêtements n'ont plus du tout la qualité d'autrefois, notamment à cause de la fast fashion et de la société de consommation actuelle qui nous pousse à renouveler sans cesse. Chiner permet de s'équiper d'une qualité qui n'existe plus ou qui vaut désormais très cher en neuf du fait de sa rareté. Je pense notamment aux tables de ferme que je chine, qui ont souvent été réalisées par des menuisiers ou artisans il y a des décennies, et qui n'ont pas bougé !
3- le cachet ❤️
Les objets sont "chargés", ils ont une âme, certains nous font de l'œil, nous appellent... Une armoire de grand-mère qui a vu des générations passer, une table de famille où tout le monde s'est réuni, un coffre qui a renfermé des années de jouets et de secrets. Tout le monde n'est pas sensible à cet aspect, et je sais qu'il est très personnel. Cependant, le "vintage", le bois qui a travaillé, les marques du temps, parfois même la rouille, dégagent un esthétisme que les grandes enseignes tentent de copier et reproduire pour vendre. En chinant, vous pouvez créer un univers à votre image, unique et plein de charme.